Vous êtes ici

Femmes de courage

Devant le quartier général d’Héritiers de la justice

«  Les femmes doivent rester actives, ne pas se soumettre, ni se croiser les bras… Brisons le silence, reprenons des mains du pouvoir les instruments juridiques qui protègent les droits des femmes. »    

Chantal Cilulul, coordonnatrice du programme Femmes et enfants d’Héritiers de Justice

Le FJS appuie la formation juridique des femmes en République démocratique du Congo qui sont victimes de la pire violence sexuelle basée sur le genre au monde. Plus d’un million de femmes et de filles y sont victimes de la violence pour le simple fait d’être de sexe féminin, en particulier dans les régions où l’exploitation minière et des ressources ont conduit au conflit armé.

Les femmes du village donnent témoignage

Depuis 2011, grâce au Fonds international des postes et communications et de notre partenaire KAIROS, le FJS a aidé des survivantes de viols à se reconstruire et à revaloriser leurs vies, en appuyant Héritiers de justice en RDC. Cette organisation dirige une clinique juridique en RDC et offre du matériel pédagogique et de la formation parajuridique pour renforcer la capacité des femmes de poursuivre en justice dans le cadre du système judiciaire dysfonctionnel de leur pays. L’objectif général consiste à appuyer la réintégration des femmes dans leurs foyers et leurs collectivités et, dans le cas des jeunes filles victimes, le retour dans leurs familles et en classe.

En juin 2013, la consœur Danielle Dubuc s’est jointe à la délégation de Femmes de courage de KAIROS et observé le travail d’Héritiers de la justice. Au retour, la délégation a rencontré des parlementaires et discuté des actions que le Canada peut entreprendre pour la paix et la stabilité dans cette région. Elles ont manifesté leur inquiétude quant aux minières étrangères dans le pays (70 % sont canadiennes) qui ne contribuent guère au développement local ou à la protection des droits de la personne. 

Sur le même sujet: Délégation « Femmes de courage » en République démocratique du Congo

Mise à jour le: 19 Février 2016