Vous êtes ici

Les personnes derrière le charbon

Cerrejon Grande

Les personnes derrière le charbon est un programme à long terme créé par l’organisation Witness for Peace pour apporter de l’aide aux travailleurs des mines et aux collectivités touchés par Cerrejon Grande, la plus grande mine de charbon du monde. Le FJS a parrainé 5 représentants de l’AFPC au cours des ans pour participer à ce programme. 

En 2013, le FJS a parainné le confère Frank Walsh, un infirmier professionnel de l’hôpital Stanton et membre du STN, pour faire partie d’une délégation de professionnels de la santé qui visitera la région des mines de charbon de la Colombie organisée par Witness for Peace. Les professionnels de la santé ont visité les collectivités afro-colombiennes et Danseuses Wayuu donnent la bienvenue à la délégation les Wayuu, peuple autochtone touchés par l’exploitation des mines de charbon, ainsi que les travailleurs des mines Drummond et Cerrejon Grande pour évaluer leurs conditions de vie et de travail.

En mars 2013, le syndicat des mineurs de Cerrejon Grande, propriété conjointe de BHP Billiton, Xstrata-Glencore et AngloAmerican, a tenu sa première grève en 22 ans, principalement en raison des sérieux problèmes de santé et de sécurité qui ont touché plus de 700 travailleurs qui souffrent de maladies chroniques dues aux conditions de travail effroyables à la mine. La grève a aussi été l’occasion d’exiger l’égalité et le respect pour les milliers de mineurs contractuels qui ne bénéficient pas d’avantages sociaux et pour les collectivités qui sont sérieusement touchées par l’expansion vorace de l’industrie du charbon.   

 

Mise à jour le: 10 Février 2016