Vous êtes ici

Mission d’observation des élections au Honduras

Un char d’assaut équipé d’un canon à eau surgit d’un nuage de gaz lacrymogène le jour des élections en 2013 à San Pedro Sula.

En novembre 2013, le FJS a donné son appui à Armando Perla, membre du SEN, du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, pour qu’il participe à une mission d’observation durant les élections présidentielles au Honduras. Cette délégation a été organisée par Common Frontiers pour protéger la société civile hondurienne prise pour cible en raison de son opposition au coup d’État.

Des observateurs et observatrices des droits de la personne du Canada, des États-Unis et d’autres pays ont été témoins de l’attaque brutale des forces militaires et policières fortement armées contre des manifestants pacifiques le 29 novembre, jour des élections à San Pedro Sula. Plusieurs personnes ont été blessées et il y a eu un certain nombre de détentions.

Avant cette mission, le FJS a travaillé étroitement avec CoDev pour faciliter la visite de cinq membres et un représentant de l’AFPC au Honduras pour offrir un accompagnement continu à des organisations honduriennes en 2011. Quatre jeunes membres de l’AFPC – deux de la C.-B., un du Nord et un de la région des Prairies – ont eu l’occasion importante et unique de constater directement les résultats bénéfiques de la solidarité syndicale internationale et de l’importance des programmes de justice sociale. De plus, deux représentants de santé et sécurité au travail de la région de la Colombie-Britannique ont également effectué une visite de 10 jours chez les travailleuses du vêtement au Honduras. 

Mise à jour le: 11 Février 2016