Vous êtes ici

A propos du FJS de l’AFPC

Énoncé de mission

Le mouvement syndical a un rôle important à jouer pour combattre les iniquités sociales et économiques qui touchent la vie des travailleuses et des travailleurs et des populations, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Par l’entremise de son Fonds de justice sociale, l’AFPC contribue à cette lutte.

Le droit à un travail décent, la promotion des services publics de qualité, les droits de la personne constituent les piliers du Fonds de justice sociale de l’AFPC. Au moyen de l’éducation, de la mobilisation et de l’autonomisation, le Fonds de justice social de l’AFPC contribue à promouvoir le rôle que jouent nos membres en vue de bâtir des collectivités fortes, un meilleur pays ainsi qu’un monde juste et humain.

Historique

En 2002, l'AFPC négociait sa première convention collective dotée d'un fonds de justice internationale. S'appliquant à 50 travailleurs et travailleuses à l'Aéroport de Gander, la convention oblige l'employeur à verser trois cents dans un fonds administré par la section locale.

Congrès nacional de l’AFPC, 2003.

En janvier 2003, le FJS a été mis sur pied à la suite d’une décision du Conseil national d’administration de l’AFPC.  Les délégué-e-s au congrès national de l’AFPC de 2003 ont décidé de faire du FJS un enjeu prioritaire dans les négociations de toutes les unités afin d’en assurer la survie à long terme.

L'AFPC joint les rangs d'une longue liste de syndicats au Canada qui ont négocié le versement, par un employeur, de cotisations dans un Fonds de justice sociale, tel que les métallos, les Travailleurs canadiens de l'automobile, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, le Syndicat canadien de la fonction publique) et le Syndicat des travailleurs et travailleuses de postes.

Structure

Le Fonds de justice sociale est une entité juridique distincte de l'AFPC.

Conseil du FJS

Le Fonds est régi par le Conseil du Fonds de justice sociale de l'AFPC (CFJS) auquel siègent tous les membres du Conseil national d'administration. Le CFJS se réunira une fois l'an pour définir et approuver les paramètres et les lignes directrices ayant trait aux partenaires et aux projets que soutiendra le FJS au cours de l'année à venir.

Comité directeur du FJS

Le FJS est administré par le Comité directeur du Fonds de justice sociale qui a deux responsabilités principales :

  • agir en tant que comité consultatif auprès du Conseil du Fonds de justice sociale pour formuler les paramètres et les lignes directrices approuvés tous les ans par le FJS;
  • administrer le FJS et approuver les projets et programmes, conformément aux parameters et les lignes directrices approuvés tous les ans par le FJS;

Actuellement, le Comité directeur du FJS est composé des membres suivants :

  • Robyn Benson – Presidente nationale de l’AFPC
  • Larry Rousseau – Vice-président exécutif régional de l’AFPC, RCN
  • Christine Collins - Présidente nationale, UCET
  • Todd Parsons - Président, STN

Règlement

Le Fonds de justice sociale est une entité juridique distincte de l'AFPC. Les lettres patentes de constitution du Fonds ont été délivrées le 16 décembre 2005.  Une copie des lettres patentes et les règlements administratifs du fonds est disponible sur demande.
   Fonds de Justice Sociale de l’AFPC Lrttres Patentes