Vous êtes ici

Reconstruction du secteur public en Haïti

Le Fonds de solidarité avec Haïti du FJS démontre comment l’appui international aux syndicats des services publics peut être essentiel pour aider les travailleuses et les travailleurs d’autres pays à édifier une société civile démocratique qui constitue la clé de la reconstruction pour un projet de société plus juste. 

Historique

Construction du siège social de la CTSP

Après le séisme de 2010, le FJS a commencé à travailler avec la CSTP. La Confédération rassemble 13 syndicats qui couvrent les travailleuses et travailleurs des services publics, des prestations sociales et de maternité, des archives, des municipalités et d’autres. L’AFPC, le SCFP et d’autres syndicats canadiens et québécois ont financé la reconstruction du siège social de la CTSP, qui a été détruit durant le tremblement de terre. Le nouvel édifice, achevé en mars 2012, permet aux divers syndicats et à leurs membres de se rassembler sous un seul toit tout en leur fournissant un lieu de formation et de renforcement des capacités.

En 2011-2012, la CTSP a participé à la campagne pour la promotion de l’activité syndicale dans le pays, en mettant principalement l’accent sur le rôle des services publics dans la reconstruction d’une nation. Cette activité a été filmée durant le tournage du film d’Ann Kore Moun, qui a reçu l’aide de plusieurs syndicats canadiens, y compris du FJS de l’AFPC en 2011-2012.

Le Programme

Le FJS de l’AFPC aide la CTSP à étendre ses services d’organisation et d’éducation aux régions Nord et Sud du pays, qui n’avaient pas été bien desservies par le mouvement syndical jusqu’à maintenant. En s’appuyant sur les syndicats d’enseignantes et enseignants, des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’énergie et de l’agriculture dans les départements, la CTSP vise à lancer un programme de travail décent et d’éducation des travailleuses et travailleurs sur les droits du travail et le droit à des services publics de qualité dans tout le pays.

La formation de base et de renforcement des capacités s’adressera à environ 200 personnes durant la première année, en commençant par la livraison de quatre cours de base pour l’éducation syndicale, élaborés par la FTQ avec l’appui du FJS en 2014. Ce cycle sera suivi de formation sur l’organisation et la négociation collective durant la deuxième année.

La consolidation syndicale dans le secteur public est extrêmement importante, car le gouvernement de « reconstruction » menace de privatiser l’éducation, la santé et l’électricité nationales et on s’attend à une vaste mobilisation dans tout le pays. Le besoin d’organisation du secteur informel de l’économie, qui a progressé et s’est développé depuis le séisme, est tout aussi important, car les personnes gagnent péniblement leur vie avec la création de leurs propres activités. En 2014, le programme d’éducation de la CTSP a élaboré un séminaire de formation pour l’organisation du secteur informe qui a connu un grand succès et formera la pierre angulaire du programme actuel. 

Mise à jour le: 22 Février 2016