Vous êtes ici

Un jardin communautaire au BSF de Sudbury

Garden plot with plants.

Un jardin communautaire en milieu de travail gouvernemental? Et pourquoi pas? Les fonctionnaires travaillent pour la population, alors, un jardin communautaire constitue une suite logique. Au printemps 2014, le comité de développement durable du Bureau des services fiscaux (BSF) de Sudbury a semé les premières graines d’un jardin communautaire et fait don de la récolte à la soupe populaire locale Blue Door.

Durant leur temps libre, les employés, appuyés par des bénévoles, ont entretenu le jardin. Certains s’y connaissaient, d’autres ne savaient même pas ce à quoi ressemble un plant de courgettes! Tous, ils ont partagé leur enthousiasme et leur talent pour désherber, arroser, semer et récolter. Les plus chevronnés répondaient aux questions et guidaient les novices, pour assurer la bonne marche des opérations. Le jardin a reçu des dons de graines et de semis. Il a fallu le labourer fréquemment pour éviter l’invasion d’insectes et de vers.

En 2015, le comité du développement durable et nos jardiniers en herbe ont décidé de mieux répondre aux besoins de Blue Door. Le Fonds de justice sociale de l’AFPC a financé l’achat de terre, d’outils (triplant ainsi la superficie cultivée) et d’une balance pour peser les produits donnés à la soupe populaire. Le jardin continuera de croître, à mesure qu’il suscite l’intérêt et attire de nouveaux bénévoles.

Merci à Audrey Lalonde pour son article intitulé Our Community Garden.  

Mise à jour le: 22 Février 2016