Vous êtes ici

Visite de travailleuses et travailleurs pétroliers de Colombie au Canada

Réunion au Congrès du Travail, Ottawa

L’AFPC a accompagné la tournée au Canada en mai 2013 de deux dirigeants, Confrères  Rodolfo Vecino, président national et César Loza, directeur des relations internationales de USO, Union syndicale ouvrière de l’industrie du pétrole de la Colombie. L’USO a été un acteur clé du mouvement syndical colombien durant des années, représentant les travailleuses et travailleurs de la société pétrolière d’État. Ils ont été la cible de répression en raison de leur capacité de direction et leur militance et 107 de leurs membres ont été assassinés au cours des dernières décennies, la dernière fois en janvier 2013.

Les travailleuses et travailleurs, affiliés à l’USO, ont déclenché une grève à Puerto Gaitan en 2011, aux installations de Pacific Rubiales, une société enregistrée au Canada, pour protester contre le renvoi illégal de 500 travailleuses et travailleurs syndiqués, des conditions de travail et de vie déplorables, le recours à la main-d’œuvre contractuelle et une série d’autres infractions de la part de la Canadian Pacific Rubiales Energy. Le gouvernement et la société prétendent vouloir négocier alors qu’ils ont mis sur pied un syndicat de boutique et mettent à pied tous les travailleuses et travailleurs qui se sont affiliés à l’USO.

En conséquence, l’USO, le groupe autochtone Sikuani et plusieurs organisations de défense des droits de la personne et de l’environnement de la Colombie tiendront un tribunal éthique sur les agissements de la Pacific Rubiales le 13 juillet 2013. L’USO a invité des organisations syndicales, des droits de la personne et des députés canadiens à accompagner le tribunal.

Mise à jour le: 10 Février 2016